Philosophie
Convaincu que la manière d’habiter l’espace est le défi d’aujourd’hui, Itinérance s’attache aux questions écologiques et sociales afin de répondre au mieux à la fabrique d’un environnement aussi viable que désirable. En tant que paysagistes concepteurs, nous nous insérons dans le contexte de chaque situation pour ancrer notre travail de l’échelle du jardin, de la ville, à celle du territoire. Nous croyons que chaque projet est une aventure unique qui exige un respect de l’existant afin d’en révéler les qualités. Comprendre un paysage implique d’en saisir l’histoire en vue de se laisser surprendre et d’entrevoir des propositions singulières.
L’atelier conjugue la création d’atmosphères sensibles et l’inscription dans le temps long pour des projets toujours plus équilibrés.
Notre considération pour le vivant nous invite à favoriser la biodiversité et à comprendre les interactions en jeu avant toute intervention. Dans le but d’appuyer ces relations de façon crédible, nous confortons les structures paysagères et les dynamiques naturelles. En cherchant une frugalité à la fois matérielle et spatiale, nous abordons une justesse du dessin. Cette attitude nous permet d’aborder les détails avec soin tout en développant une inventivité pragmatique face aux exigences financières.
La démarche volontaire d’écoute et de dialogue d’Itinérance nous encourage à partir à la rencontre des personnes qui incarnent les lieux. Cette démarche contribue à l’appropriation pérenne des espaces par les habitants.
Résolument variés dans nos sujets, nous nous entourons de différentes compétences pour répondre en bonne intelligence aux missions qui nous sont confiées.