Explorations
L’atelier prend plaisir à explorer les frontières de sa pratique quotidienne en allant chercher des expériences d’apprentissage et de transmission auprès d’un public varié. Ces différents événements ponctuent la vie de l’agence et viennent nourrir nos projets opérationnels.
Les arts lycéens offrent l’opportunité aux terminales STAV d’élaborer un travail de conception jusqu’à la réalisation d’un jardin sur le thème de la « résilience ».
Cet accompagnement permet aux élèves de développer leur capacité de projet au travers d’interventions sur une introduction au paysage. Ces heures en salle permirent de leur faire appréhender la démarche d’analyse de site à différentes échelles. Les ateliers leur ont donné les outils de représentation graphiques pour mettre sur papier leurs idées développées de manière pluridisciplinaire. Le prochain rendez-vous sera le chantier de réalisation, l'apprentissage par le faire.
Situé au Centre d’art d’architecture du paysage et du patrimoine, nous avons collaboré avec Bellastock, spécialiste du réemploi de matériaux, lors du festival « Cité vivant ». Le travail dans le parc a nécessité une réversibilité de toutes les installations. Le travail avec les ressources de la ville, (broyat, bûches) et celles du parc ont permis de révéler le lieu aux habitants, en présence du maire, dont les souvenirs étaient encore vivaces.
Notre travail a consisté à discuter en amont avec les services de la mairie pour cerner les attentes et sur le chantier, à la coordination des chefs d’équipe paysagistes, la gestion des équipes de bénévoles pour mener à bien une intervention sur les dynamiques forestières du parc très boisé. Le chantier avec les bénévoles s’est tenu de 2021 à 2023.
© Alexis Leclercq, 2021 - pour Bellastock
Lors de cette mission nous avons encadré et imaginé des ateliers ludiques et pédagogiques avec les élèves de l’école des Dominos.
Nous avons mis en place des exercices sur plusieurs lieux : Dans la cours, en sortie nature, et dans les classes. Diversifier les environnements leur a permis de comparer des situations et ainsi d’ouvrir les futurs possibles.
En effet nous avons démarré en leur apprenant à observer, décrire et dessiner leur cour et ainsi en révéler son état actuel. Le deuxième corpus de séances a consisté à choisir et comparer des images d’activités possibles dans leur future cour et des sorties en « nature » pour les faire expérimenter in situ de nouveaux usages (construction de cabanes, observation de la faune et la flore, se reposer sous un arbre…). Au terme de cette expérience, les enfants ont réalisé des maquettes afin de spatialiser et inventer de nouveaux usages dans leur propre espace.
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Ïtinérance était en compagnie de :
Claire Trapenard, enseignante de projet et directrice de l'agence D'ICI LA
Annelise Bideaud, enseignante de projet et directrice de l'agence NEBBIA
Michel Audouy, enseignant de technique, Vice-président de la Fédération française de paysage (FFP)
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