Réhabilitation des halles Witchitz

Maîtrise d’ouvrage
Mannès
SADEV 94

 

Equipe
Itinérance
SYVIL Architectures
GTA Environnement

 

Superficie
4000 m2

 

Budget
500 000 € HT

 

Mission
Maitrise d’œuvre paysage

 

Calendrier
Chantier en cours

Donner à voir un patrimoine industriel

Situées à Ivry-sur-Seine, au sein de la ZAC Ivry-Confluences, les halles Witchitz sont réhabilitées pour accueillir un hôtel d’activité ouvert sur le quartier. Inscrites au titre des Monuments historiques, ces anciennes usines métallurgiques des années 1920 font partie du patrimoine industriel de la ville, marqueur d’identité. Aux portes de Vitry-sur-seine, l’aménagement s’intègre dans un maillage de rues en création qui investissent les anciennes emprises industrielles monofonctionnelles pour produire un quartier accessible et du logement entre les deux villes.

 

A ce maillage d’espace public s’ajoute les continuités écologiques au travers des noues boisées. En effet, le projet propose une infiltration généreuse des eaux pluviales à la parcelle au service des arbres plantés afin de créer des ambiances rafraichissantes crédibles. Le parvis sud, identifié par la façade de briques anciennes, produit un évènement urbain après avoir parcouru la venelle bordée d’arbres. Ces espaces semi-publics sont voulus polyvalents afin de rendre l’aménagement pérenne. L’organisation de la pacelle est, quant à elle, tenue par le dessin structurel de la halle qui se projette au sol en glissant au dehors du bâtiment matérialisé par des trames tous les 5 mètres.

 

Les exigences fortes qu’imposent l’existant, ainsi que la maîtrise du budget et du temps contraint ont été les défis relevés par l’atelier.

Acceuillir une mixité d'usages

Paysage initial des halles

Coupe du parvis sud destiné à récupérer les eaux pluviales dans l’une des noues plantées

Vue depuis la halle sur les cheminées de l’ancienne centrale EDF d’Ivry

La façade de la halle en cours de travaux